La Varache
ENGLISH  FRENCH
The Local Area

 

 

EymoutiersLa ville d’Eymoutiers a son marché chaque samedi (et aussi le 1er et 3ième jeudi du mois) vous pouvez flâner près des nombreux stands pour acheter des produits locaux comme du fromage, des fruits et des légumes du jardin. Ne vous inquiétiez pas pour vous garer car Eymoutiers ne connaît ni les parcmètres ni les parkings payants. Il y a aussi un supermarché, banques, quincaillerie, restaurants, etc.,

Si vous voulez faire du shopping ou goûter à la vie citadine, Limoges est seulement à 30 minutes en voiture de La Varache. Cette ancienne ville romaine, avec sa cathédrale, est célèbre pour sa porcelaine et offre autant d’activités que de sites historiques

 

Lieux touristiques :

 

Chateau

Chateau2

Wolf

Aquarium

Museum

Village Square

 

  • Il y a 2 plages avec eaux douces pas loin de La Varache :
    Le Lac de Vassivière et encore plus près Châteauneuf la Forêt(10km). 
  • Chateau de Boussac - construit sur un site exceptionnel où les fortifications existent depuis l’ère romaine, le château actuel date du XIIème, XIIIème et du début du XVème siècles. Jean 1er de Brosse, compagnon de Jeanne d’Arc reconstruisit ce château en 1400.
  • Chateau de Chalus - dernière demeure de Richard Ier (Richard Cœur de Lion) qui fut blessé mortellement pendant le siège du château en 1199. Le 1er bâtiment principal date du XIème, XIIème et XIIIème siècles et le 2ème date du XVIIème siècle, il y a aussi un donjon cylindrique datant du XIIème siècle-La photo à droite montre la chapelle où repose le corps de Richard Ier et le jardin médiéval.
  • Château de Rochechouart - Château du XVème siècle qui habite Le Centre d’Art Contemporain. Il fut construit au bord d’un cratère de 20km formé par une météorite il y a 160 millions d’années.
  • Les Loupes de Chabrières, Gueret - Une variété d’espèces de loups (dont le loup blanc !) a été élevé dans un environnement naturel. Ici vous pouvez les observer à partir des tours en dehors des enclos. Le parc a aussi un planétarium de 5 mètres et des différentes expositions montrant les relations entre l’homme et le loup.
  • Parc du Reynou - Parc naturel avec des animaux en semi-liberté près de Limoges. Vous pouvez marcher parmi les animaux !
  • Aquarium , Limoges - dans le centre ville, cet aquarium contient 300 espèces différents et plus de 2500 poissons dans un espace de 1000m2. Plus de 40 aquariums dont 4 géants permettent de les admirer.
  • Museums - Distillery Museum in Limoges; Musee de la Resistance; Centre de la Memoire - Oradour sur Glane - Le village martyr détruit pendant la 2ème Guerre Mondiale et laissé dans son état pour se souvenir du massacre des 642 hommes, femmes et enfants par des S.S allemands de la division Panzer. ; Museum of Electricity - Bourganeuf; et Gay-Lussac Museum - St Leonard de Noblat - retraçant la vie du célèbre scientifique.
  • Collonges la Rouge, Curemonte, et Turenne tous trois classes parmi les plus beaux villages de France.
  • Le Limousin abonde en villes et villages pittoresques et historiques qui n’attendent que vous pour être découverts par des visiteurs aventuriers qui aiment quitter les sentiers battus. Découvrez les secrets cachés de la région.

 

Things to Do - Activities

 

 

Canoe

River

Rock

 

  • Parc d'Arbre en Arbre Parcours aériens aménagés entre les arbres, enchaînement d’ateliers (passerelles, filets, ponts suspendus, tyroliennes, échelles…)
  • Canoë Kayak sur la Vienne mais aussi d’autres sports aquatiques comme la voile, la planche à voile…
  • L’escalade sur un célèbre rocher qui se trouve à 15min de marche de La Varache : « Le Rocher d’Escalade de la Forêt de Chabrouty ».
  • La pêche sur la Vienne qui coule tout au long de notre propriété.
  • La marche et le V.T.T à travers La Varache.
  • Des promenades en train à vapeur
  • Du shopping à Limoges et marchés dans les villes et villages.
  • Du golf, il y a 9 terrains dans toutes la région, tous ouverts aux visiteurs dont 2 sont près de Limoges.
  • De l’équitation, promenade en poney et dressage- cours et balades.
  • D’autres activités comme faire de la montgolfière, du karting et plein d’autres animations et sports intérieurs et extérieurs.
  • l'information sur des événements locaux info-limousin.com
  • Century21 immoblier à proximitié fralimo.com

La Varache
ENGLISH  FRENCH
The Area

 

 

EymoutiersThe local village of Eymoutiers has a produce market every Saturday (as well as 1st and 3rd Thursday of every month) where you can wander by the many stalls to purchase a variety of delicious local cheeses and homegrown produce. Don't worry about parking. Eymoutiers hasn't yet heard of pay car parks or meters! There is also a supermarket, banks, hardware store, restaurants, etc.

 If you are looking for some shopping or a bit of the city life, Limoges is only a 30-minute drive from La Varache. This ancient roman cathedral city, which is famous for its porcelain, offers plenty of activities including several historical sites.

 

Places to Visit

 

Chateau

Chateau2

Wolf

Aquarium

Museum

Village Square

 

  • There are two fresh water beaches close by: Lac de Vassiviere and even closer (10 kms) at Chateauneuf la Foret.
  • Chateau de Boussac - Built on an exceptional site where fortifications have existed since Roman times, the current castle dates partly from the XII and XIII centuries and the beginning of the XV century. Marshal Jean 1 " of Brush, Companion of Jeanne-d’Arc rebuilt the castle around 1400.
  • Chateau de Chalus - Final resting place of Richard 1st (Richard the Lionheart) mortally wounded during the siege of the castle in 1199. The chateau consists of the first main building (XI-XII and XIII th centuries). second main building (XVII th century), the cylindrical dungeon (XII th century) - pictured right, the chapel, where Richard’s remains are still lying and the medieval garden.
  • Château de Rochechouart - 15th Century chateaux which also houses the departments Centre of Contemporary Art. The chateau is built on the edge of a 20 km crater formed by a meteorite 160 million years ago
  • Les Loupes de Chabrières, Gueret - A variety of wolf species (including the white wolf) are being bred in a natural environment. Here you can see them from observation towers outside the enclosures. The park also has a 5 metre planetarium and various displays showing the relationship between man and wolf.
  • Parc du Reynou - Open Wildlife park with a difference near Limoges. Walk among the animals !
  • Aquarium , Limoges - In the centre of Limoges this aquarium has 300 different species and and more than 2500 fish in a floor area of over 1000 square metres. Over 40 tanks and 4 very large tanks
  • Museums - Including the Distillery Museum in Limoges; Museum of the Resistance Limoges; Centre de la Memoire - Oradour sur Glane the martyred village destroyed during the second world war and left in it's original state as a memorial to the 642 men, women and children massacred there by a German SS Panzer division; Museum of Electricity - Bourganeuf; and Gay-Lussac Museum - St Leonard de Noblat charting the life of the famous scientist.
  • Collonges la Rouge, Curemonte and Turenne (19); reputedly three of the prettiest villages in France. Collonges la Rouge is so known on account of the red sandstone used in the buildings.
  • Picturesque and historical towns and villages abound in the Limousin area waiting to be found by the adventurous visitor who likes getting off the beaten track. Discover the hidden secrets of the region !
  • Limousin information.

 

Things to Do - Activities

 

 

Canoe

River

Rock

 

  • Parc D'Arbre en Arbre is an outward bound activity adventure centre- with fantastic tree-top assault courses for children and adults alike, on the edge of the stunning Lake Vassiviere

  • Kayaking on the river Vienne as well as other Water Sports such as Sailing, Windsurfing etc. nearby.
  • There is a well known rock which is used for rock climbing. This is about a fifteen minute walk from La Varache at  Rocher Escalade de La Forêt Chabrouty” 
  • Fishing in the Vienne which runs along side of our property.
  • Walking and mountain bike routes through La Varache.
  • Steam Train Journeys
  • Shopping in Limoges and local market towns and villages
  • Golf - There are nine golf courses to choose from in the Limousin region, all of them open to visitors and two are near Limoges
  • Equestrian - pony trekking and dressage. Hire and tuition
  • Other activities include, Hot Air Ballooning, Go-Karting, and many other indoor and outdoor sports and activities.
  • Local "what's on" information on local events from info-limousin.com
  • Century21 Local estate agents fralimo.com